dimanche 7 février 2016

Vous avez dit #Teasing ? Hahaha... Laissez moi rire ! xD



Vous avez dit #Teasing ? Hahaha... Laissez moi rire ! xD



"Vaut mieux en rire qu'en pleurer", dixit un certain ( je ne sais pas qui :p ), mais sans chercher loin, chez nous on a le fameux "Qouwet al hem ka t'dahhak", c'est dire une drôle et ridicule histoire qui s'ajoute aux #Fails du Teasing au Maroc, cette histoire, la voila : Je venais de me remettre à peine du dernier Teasing en date, celui qui comme d’habitude depuis des années nous donne des illusions, puis le jour de la révélation : une grosse déception ! Non seulement cet opérateur qui avait fait ce décevant teasing a utilisé moult hyperboles et superlatifs entre le mot “Prêt” et le mot “Jamais”, il me semblait que zadou fih chwiya, la révélation a montré une offre bien moins intéressante que leur concurrent qui en moins de 5 ou 6 ans a pu faire une offre presque imbattable, c’est dire que leur campagne de Teasing et de Révélation s’est avérée (vraiment) inutile…



C’était un mercredi 3 Février en milieu de soirée, un monsieur tenait le journal Assabahh, et le scanner de mes yeux toujours à l'affût de nouvelles choses a remarqué un oeuf brisé dont la lumière jaillissait, une accroche, puis un site, et aucune trace d’identité visuelle, la question que se pose mon cerveau immédiatement “est ce un teasing ?”. Je me suis rendu sur le champs à mon kiosque préféré, surtout que j’y ai un ami qui aime lui aussi discuter des nouvelles choses. C’est une papeterie où j’aime passer du temps !   


Cet “Oeuf illuminé en Éclosion” disait en majuscule : UNE ESPÈCE EN VOIE D’APPARITION … puis ils nous disent “Rendez-vous sur (leur site)”. Dois-je m'enthousiasmer ? Oublier que j’étais déçu à l’instant par un de leurs confrères qui risquaient de me faire la même chose au point de me désespérer de la com’... Prendrais-je ce risque ?


Bon, ne nous emballons pas, mais faisons notre travail : c’est à dire une bonne vieille enquête comme on les aime. Première étape, le site : nous accédons au site, et bien sûr aucune surprise, il y a une page et un compteur (au moment de l’écriture de ces lignes, le compteur affichait “05 Jours, 18 Heures, 32 Minutes et 38 secondes”) J’ai inséré mon mail et me suis posé une question : quel est le scénario qui s’est passé lors de l’achat du nom de domaine ? l’acheteur a t’il oublié d’ajouter un “e” ce qui a donné “nouvellespece.ma” au lieu de “nouvelleespece.ma”, ou a t’il volontairement “omis” le “e” le trouvant “esthétiquement” dérangeant ? avec toute la confusion qui peut s’en suivre. Mais bon, pour un utilisateur “averti” comme moi, ce n’est point un problème :)  



Puis vient l’étape du habituel, célèbre et fameux élément “Fad’hhateur”, j’ai nommé : le #WhoIs ! Mais manque de bol cette fois celui qui l’a enregistré chez iTols ( remarquez au passage la “finesse” du nom :p ), a pris soin de ne pas laisser fuiter une information qui serait fatale à leur campagne, avant de continuer cette étape, il est à noter que c’est une branche Marocaine qui s’est installé au Maroc en 2010 après 4 ans en France et qui a dans son portefeuille client “Atlas Sahara”, “inwi”, “MEDit”, “MRG consulting”, “e-Booking Car ”, et “TelExcel”. Mais pas suffisamment assez de “moyens” pour s’occuper soi-même de la partie hébergement et noms de domaines, au lieu de faire appel à “Genious”. Je ne saurais rien donc, je vais juste savoir que le #Registrant s’appelle Mohammed Bechara, ce qui ne me donne rien en termes d’infos, car ce nom (si je me rappelle bien et que ma mémoire est bonne) je ne l’ai vu que dans la case “Développeur” de trois APP qui sont “Radio MFM Maroc”, “Salon du Cheval d’Eljadida” et “Morroco Royal Tour” serait-ce un développeur ?

On n’en saura pas plus que c’est ADWEB qui l'a enregistré au début de février 2016, qui est au passage, une entreprise qui a un site qui donne l’impression qu’il a été fait en 98 alors qu’elle n’existe que depuis 2006 et qui bizarrement a deux noms de domaines avec deux contenus différents, le premier : un .com qui a été enregistré en fin mars 2006 et qui montre que leur siège se trouve à Sidi Maarouf, et dont le numéro de téléphone fixe apparaît dans les différents annuaires professionnels, le deuxième, est un .ma qui a été enregistré au milieu de mars 2013 et dont le site est de loin tellement plus moderne qu'il est beau et attirant, et dont le numéro de téléphone fixe n’apparaît pas trop dans les recherches, et qui montre que leur siège se trouve à Anfa. ont ils changé de siège et de numéro de téléphone fixe ? N'ont ils pas pris la peine de penser que laisser deux sites est déconseillé ? ont ils eu un différend avec leur gestionnaire initial qui a changé tout les codes d’accès, ne leur laissant aucun moyen de remédier à cette situation ? ou est ce que les entités de "AdWebMaroc" et "AdWeb" sont deux entités distinctes ? Si c'est la cas, c'est grave, que fait L'OMPIC ? spécialement que c'est auprès d'eux que AdWebMaroc est enregistré sous le dossier 07062006RC151251, est ce un cas d'usurpation d'identité commerciale ? ou est ce pour l'office normal si la marque omet le "Maroc" en devenant "AdWeb"... il n'y a pas de protection ? tant de questions qui se posent ! mais ce qui augmente mon doute c'est que ces deux entités ont deux pages fb qui sont active et dont le style d'écriture n'est pas le même, et surtout malgré que dans la rubrique "références" tout les deux parlent de 10 ans au service de leurs clients, AdWebMaroc n'a pas dans ses références "la marque" dont il est question dans cet article (que vous connaîtrez après) ce qui fait pencher la balance envers "AdWeb" tout court, qui en revanche a "cette marque" dans ses références contrairement à l'autre entité, et justement, il y a tellement eu de panneaux à casa affichant "AdWeb, Le Web sur Mesure" que je me disait que cette entité de 2006 la connaissant depuis mes années d'études à travers les médaillons, bannières et différentes pubs corporate avec la mention "AdWebMaroc", n'a jamais eu ces moyens d’acheter autant de "4 par 3" sur casa, étant une sarl à 100000 et dont le chiffre d'affaires est de 1/5Mdh avec un effectif inférieur à 10, la il y a une différence : peut être que cette "AdWeb" de 2013 a des moyens d'investisseurs en béton ou ils savent tellement bien ce qu'il font, que même pour une agence web, ils savent faire signer "des grandes marques" internationales, et en l'occurrence, celle la qui est entrain de faire le teasing...

Bon ! pour passer à l'autre paragraphe et l'autre étape, je ne vous raconte pas kifach kant ma déception quand malgré le #WhoIs, et la lecture du code source, ainsi que les petits fouinements, je ne n'ai pu "élucider" qui est derrière ce #Teasing, et je me suis endormi déçu, mais au moins je me suis dis que "enfin et finalement" ces gens savent ce qu'ils font "parfaitement", que ce soit au niveau de l'annonceur ou du prestataire et je m'endormis comblé, rempli, et plein de satisfaction, me disant que le Teasing s'est professionnalisé et qu'il a de beaux jours devant lui, et cette nuit de ce mercredi fut belle et douce et "pleine d'espoirs", à moins que le jeudi matin... ;)


Jeudi 4 février à 11h18, de bon matin, étape suivante, qui est involontaire, hasardeuse, non-voulue, et surtout inattendue ! en descendant du tramway et me baladant du coté de l'angle Roudani avec Zerktouni, je me trouve face à face avec ce teasing qui a pris la place de l'un des nombreux panneaux qu'avait pris AdWeb, je suppose pour ça, car je ne vois plus les 4 par 3 "AdWeb" :p et bien sûr je ne résiste pas à l'envie de la prendre en photo, cette affiche... et click !


Mais avant de continuer mon chemin, j'ai vu un truc qui a vraiment attiré mon attention, qui m'a empêcher de continuer mon chemin et que je n'avais pas vu depuis fin 2010 début 2011, c'était un 11 janvier 2011 à 18h12

(https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1809152545415&set=a.1329242547965.2049608.1138017160&type=3&theater)

avec la marque d'immobilier de luxe qui s'appelle Les Jardins de Benslimane où je ne plus quoi, à l'époque j'été chez @BrandUP "Le Magazine de Marques et des Idées", un bon magazine professionnel marocain dont j'étais fier et à l'époque cette affaire avait fait rire les gens de la com', Alors de quoi il s'agit ? IL S'AGIT D'UNE CONNERIE ! c'est tout simplement quelqu'un qui soit au niveau de l'annonceur ou du prestataire (Agence ou Imprimeur) a oublier de nommer le fichier *.PSD ou *.EPS, ou je ne sais pas quoi comme extension de fichiers avec un nom qui ne laisse pas entrevoir le nom de la révélation du teasing, mais la c'est le nom de la marque et du produit qui y est inscrit, comme en 2011... Pfff ! Zaama ils n'auraient pas pu mettre zaama comme les autres professionnels un code genre, "Teasing Oeuf VF ou VA" ? l'mouhim shi hhaja ma tfad'hhakch, machi bhhal had "Hyundai Creta Teaser".  

Eh ben voila, comme vous pouvez le constater, la leçon ici pour les prochains teasings à venir c'est qu'une seule erreur, un moment inattention et bim ! tout est foutu en l'air, et c'est sûr que la révélation sera une affiche de La @Hyundai #Creta... hein ?




PS : et si vous ne me croyez pas, après toutes ces preuves, en voila d'autres :

http://www.aujourdhui.ma/alm-auto/automobile/tous-les-suv-prevus-en-2016%C2%A0--119505

http://lavieeco.com/news/actualite-maroc/le-hyundai-creta-pour-le-1er-semestre-2016.html

 http://www.hyundai.ma/blog-actu/Communiqu%C3%A9s+et+Revues+de+presse/hyundai-presente-la-toute-nouvelle-elantra-et-le-nouveau-creta-au-salon-international-de-l-automobile-de-dubai-2015/    

http://lematin.ma/journal/2015/hyundai-devoile-le-nouveau-creta/236606.html
  


Alors, les amis, ce Fail de @Hyundai #Creta et "AdWeb", qu'en pensez vous ? Ach ban likoum, baqi i3awdou ? oula ma3amar daoud i3aoud... Mouahahaha ! :D



- à la prochaine, pour un nouveau et énième article... Signé : Mr #NotZaglingAnything (Since "Presque plus d'une demi décennie) (y) :p (y)

1 commentaire:

  1. salut l'ami, je viens de découvrir ton blog et je trouve ce dernier trop top !!! keep it up, quoiqu'il faudrait revoir les couleurs ça fait trop amateur alors que le contenu est d'une qualité irréprochable!

    RépondreSupprimer