Revue de Contenus et Pige : Culture Pub / Christian Blachas / Stratégies / CBnews / CBtv
---------------
1988 - 1ère version culture pub sur M6 (extrait)
-----------------------
Morandini
Hommage à Christian Blachas
Christian
Blachas, le père de l'émission culte "Culture Pub" est mort hier à 65
ans des suites d'une opération chirurgicale. Roi de la communication,
il a officié sur M6 pendant 18 ans avant d'arriver sur NT1 en 2008.
C'était aussi un habitué de notre plateau sur lequel il est venu a de
nombreuses reprises. Hommage à Christian Blachas.
---------
Dimanche 22h30, les Français ont rendez-vous avec la publicité
----------------------
Libération :
Photo prise le 31 août 2002 du journaliste et présentateur de télévision
Christian Blachas assistant à un match de football aux Parc des Princes
à Paris. (AFP)
Christian Blachas a d’ailleurs été récompensé en 1993 par un 7 d’or pour
son émission sur le rock. C’était un fan d’Elvis Presley sur lequel il a
écrit Le mystère Elvis en 1997 et 6 juillet 54 en 2003 ainsi qu’un
passionné de foot.
------------------------
Hommage d'Alexandre J sur Facebook
--------------------------
Le Parisien
Il avait lancé l'émission «Ondes de choc» en 1987, devenue «Culture Pub» en 1989. «Christian Blachas était un journaliste dans l’âme, fan de rock, de football et de publicité», a réagi Nicolas de Tavernost, le patron de M6.
Christian Blachas avait débuté comme journaliste à l’Agence centrale de presse avant de créer le magazine des médias, de la pub et du marketing «Stratégies» en 1971.
AUDIO. Nicolas de Tavernost: «Christian était un ami»
Le journaliste
Christian Blachas, directeur du magazine «CB News» et de la societé de
production de programmes télé CBTV, est décédé ce dimanche à
Boulogne-Billancourt, à l'âge de 65 ans. Nicolas de Tavernost, président
de M6, revient pour leParisien.fr sur l'itinéraire du père de «Culture
Pub», un «ami».
-
Christian Blachas était un journaliste dans l’âme, fan de rock, de football et de publicité. C'était notamment un fan d'Elvis Presley sur lequel il a écrit «Le mystère d'Elvis». Il était très proche de ses salariés et très aimé des spécialistes de la communication.
----------------------
Hommage de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, à
Christian Blachas
Avec la disparition soudaine de Christian Blachas, tous les « publivores » et plus généralement tous ceux qui reconnaissaient, comme moi, que la création publicitaire est une partie intégrante de notre culture, ont le sentiment douloureux d’avoir perdu un ami proche.
A travers le succès de ses émissions cultes diffusées pendant de si nombreuses années sur M6, à travers son magazine « CB News », Christian Blachas avait appliqué à lui-même, avec beaucoup d’intelligence et de pugnacité, les règles de base des meilleurs créatifs qui savent sublimer et intégrer les contraintes du produit, du temps imparti, et du public auquel ils s’adressent, avec l’objectif d’attirer, de convertir, voire d’envoûter. C’est sans doute pour cela qu’il avait réussi à se faire reconnaître et apprécier dans ce milieu professionnel exigeant.
Christian Blachas savait nous amuser, nous surprendre, nous émouvoir en parlant et en montrant la publicité, ses coulisses, sa richesse, sa diversité. Il était précurseur et avait compris, en pionnier, que cet outil de communication était porteur d’une dimension culturelle et qu’elle ne se résumait pas à ses seules finalités marketing. Sans doute n’était-il pas loin de penser comme Marshall Mac Luhan, que la publicité était « la plus grande forme d’art du 20ème siècle ».
Je rends hommage à son talent, sa vision, sa passion, et transmets mes plus chaleureuses pensées à ses proches et à sa famille.
---------------------------
Un vibrant hommage de Jacques Séguéla :
"Tu aimais l'amour et les femmes, le foot et le king, l'allant et le talent, la pub et la pub. Créateur de créatifs, tu étais le meilleur d'entre nous, ne nous as tu pas fait exister ?
Sans toi notre métier n'aurait jamais connu en "Une" ni ses coups de coeur, ni ses coups de gueules, ni ses excès, ni ses avancées. Tu étais notre chantre, notre guide, notre mentor, sans en avoir toujours reçu en retour ce que nous te devions.
D'un métier tu as fait un mythe, fut il éphémère, d'une technique une esthétique, d'un business une culture, sans jamais cesser de lui donner ton intelligence et ton intransigeance, le talent de tes mots, la force de tes idées, la justesse de ton regard, la sévérité de ton jugement.
Défricheur de tendance, découvreur du futur, aventurier des causes, compteur de nos faiblesses, conteur de nos hardiesses. Tu as fait la course de la pub en tête, sans toi que ne serait elle devenue !
Mais pourquoi te parler au passé, les êtres que l'on aime ne meurent pas. Ils deviennent simplement invisibles et tout aussi présents.
Christian je t'aime, hier, aujourd'hui et demain".
Jacques Séguéla pour Havas
-------------------
à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire