samedi 4 février 2017

Thami, its *italian not "italien"...






Thami, its *italian not "italien"...



Si vous n'avez pas reconnu ce que veut dire le sigle "TBB" (non, ça veut pas dire "bébête" à l'envers, sans mauvais jeux de mots) c'est les initiales de "Thami Ben Boujida" un professeur d'anglais et fondateur d'une société privée d'enseignement de l'anglais n'ayant aucune relation avec les organes de coopération anglaise de l'état marocain ni avec aucune mission anglaise, ce centre de langue connu pour ses pubs peu conventionnelles, allant du simple mauvais goût (l'ancien panneau de l'angle sidi Abderrahmane avec ibnou sina contenant le message "you don't speak English ? sir tmout") à la vulgarité gratuite (le précédent panneau entre yacoub el mansour et oum errbi3 qui contenait le message "you speak english oula fik ghir l'foum ?") en passant par les erreurs, car actuellement il s'agit bien d'enseignement d'anglais dans ce cas, et comment faire confiance à cet enseignant qui fait des erreurs aussi flagrantes ? il est question ici bien sûr de la crédibilité de la prestation proposé, et en l'occurrence, il s'agit la d'être prudent avec ce qui va la vendre. Ne parlons même pas du goût douteux d'avoir choisi d'imposer aux récepteurs de cette affiche des choix de voitures et d'habits qui ne sont pas forcément les leurs, et quel est cet horrible ton impératif de parler avec un potentiel client ? ça ne peut que donner des réactions inconscientes du genre "mais pour qui il se prends celui la pour me dicter quoi conduire et quoi porter ?" la limite du mauvais goût ici vient d'être dépassée, et si en plus ça il nous met sa tronche à la Luigi ou Afflelou sans prendre la peine de veiller sur une seule lettre pas plus, une seule lettre aurait fait la différence, au moins ce détail la n'aurait pas été la goutte renversant un vase déjà trop plein, mais au lieu de ça, fier comme un paon, il ose avoir cette prétention avec son noeud papillon ( qui au passage est anglais machi "italien" kif ma ki goul :p ), c'est bien d'avoir de la confiance en soi, mais pour être prétentieux et arrogant il faut en avoir les moyens ! Confondre *italian avec "italien" est une erreur dont aurait honte même un jeune en première année d'anglais, 3ad 3essak pour quelqu'un sensé enseigner la langue de Shakespeare... Et qu'on ne me sors pas s'il vous plait l'argument de la faute de l'infographiste, l'imprimeur, le distributeur d'affiches, ou celui qui l'a collé. Quand on a le budget de faire un panneau 4 par 3, si ça mérite d'être fait, il faut que ça soit bien fait, si non pas la peine qu'il soit fait, que chacun prenne ses responsabilités, qui est celui qui valide le fichier source pour donner le B.A.T. ? que ce soit en agence ou chez le client, tout le monde doit faire attention, il n'y a aucune excuse qui justifierais que ce n'est pas de la faute de "TBB", c'est lui qui donne l'argent de ce budget com' donc c'est lui qui devrait garder l'œil bien ouvert... Oula hhna l'mgharba jmilna ghi f'kouwer o 3ti l'3wer ? Shti, wa koun ghi kan had l'workshop un truc qui se mange, qui se porte, qui se conduit, ou quoi que ce soit à part l'enseignement de l'anglais, ça serait excusable comme c'est le cas de tout ou presque tout les commerces d'aujourd'hui avec leur lot de fautes, wa rah kant ghadi tji 3adia, mais wa bnadem on parle d'enseignement d'anglais o nta ka tdir ghalta en anglais, o machi shi ghalta ma ka tbansh zaama ghir les #GrammarNazi lli tban lihom, wa ghalt qed l'shekht ! si on suit l'argument diyal mashi nta lli darti la faute et que c'est ton prestataire qui l'a commise, on va se retrouver toute l'année avec des pubs de merde et cela deviendrais une habitude normal... oh que non ! had le raisonnement si tout l'adopte, plus aucun effort ne serait fait d'où mon coup gueule avec toute cette rage causée par ces marocains qui ne font plus leur travail, du client au produit final en passant par l'agence, tawahhad ma zine al qayd ! car juste ces 45 derniers jours : il y a eu pas moins de 3 cas comme ça, avec des fautes flagrantes, dont une marque de luxe et une marque d'hypermarché extrêmement connue, je m'en fous qui est le responsable qui l'assume, ça n'a pas lieu d'être...



PS : je sais que c'est peut être bête de parler aussi de ce détail ( mais qui est de taille :p ) walakin wach quand quelqu'un écrit "mohammadia" au lieu de *Mohammedia... ça ne fait pas mal aux yeux ? hihihi ! xD