vendredi 13 juillet 2012

#Benchmark ! @ForfaitZen / @ForfaitHany... :p

#Benchmark ! @ForfaitZen / @ForfaitHany... :p

PS : ce Benchmark se base sur une documentation Commerciale et Publicitaire concernant @Meditel, mais pour @Inwi il se base sur une "Customer Experience" Réelle vu que ce produit a été le premier sur le marché et qu'il existe depuis l'année dernière, donc tout ce qui sera dit sur @Meditel n'est pas testé, c'est juste le discours officiel de la documentation, alors que ce qui est dit sur @Inwi est issu d'une expérience qui est la mienne en tant que consommateur depuis le 26 Mai 2011, donc Testé et Vérifié par Mon Expérience de Consommateur... ok ?

allez, on commence :

- Premièrement on analyse le message publicitaire : "Avec le forfait Hany, pour 100 Dh (même prix)  seulement et sans engagement (aussi), bénéficiez du 1er au 31 de chaque mois de plusieurs avantages" : donc jusqu'à maintenant aucun changement, l'offre et presque (photo)copiée car l'offre initiale du premier a commencé avec justement : le prix de 100dh, une offre sans engagement, et qui dure 1 mois, donc jusqu'à ce point aucun effort de changement de la part de ce deuxième forfait qui vient sortir sur le marché ! mais bon, passons...


Nous allons voir dans ce qui suit, si vraiment il y a des différences réelles dans ce récent Forfait, ou juste des changements qui ne différent pas trop de son ainé :

*  "1h30 de communication vers tous les opérateurs nationaux et internationaux" (c'est exactement ce qui a été proposé au début -> donc aucun changement)
*  "25 SMS vers tous les opérateurs nationaux" (mais vous êtes obligé de rajouter 20 Dh par mois en option pour 150 SMS supplémentaires, alors que dans le premier forfait vous n'avez pas besoin de rajoutez quoi que ce soit, car si vous voulez envoyer un sms, vous pouvez en envoyer tant que vous vouelez, il vous suffit de l'envoyer en équivalent à 1 minute de communication)
*  "Internet 3G haut débit 24h/24 et 7j/7 (volume 300 Mo) avec un débit pouvant atteindre 3,6 Mbps." (aucun changement la aussi, mais la vraiment pas du tout de changements ! c'est trop pour une coïncidence, car cette deuxième offre ne fait qu'offrir les 300 Mo offert initialement par la première offre... ils auraient pu au moins faire un effort pour juste un peu de changement à ce niveau, hihihi ! sans oublier aussi que le premier forfait peut être accompagné d'un Pass de connexion où les Mo ne sont pas limités, et surtout que cette offre est étoffée par une seconde offre après le Zen Essentiel, c'est l'offre du Forfait Zen Connect, qui avec 200dh propose 2h+2h+2Go, ce qui est -jusqu'à preuve du contraire- inexistant dans le deuxième forfait qui ne propose qu'une seule variante, alors que le premier en propose 3 variantes ! ah, quand même... )
* ils parlent d'une Offre sans engagement et sans prélèvement bancaire (No Change) ;Prix accessible 100 Dh / mois seulement (No Change) ; Paiement via une simple recharge (No Change)
* "Un traitement privilégié au 121" : je ne sais pas ce que ça veut dire, mais ce que je sais, c'est qu'au 220 on est tous traité de la même façon, il n'y aucune différence entre les plans tarifaires, nous sommes tous égaux...
* "Les communications sont facturées par paliers de 20 secondes après la première minute indivisible." alors que dans le premier forfait : "Une facturation à la seconde sur tous vos appels nationaux & internationaux (forfaits & Recharge !)"
* "Pour consulter votre solde, appelez le 5554 (appel payant à 1,2 Dh)" alors que dans le premier forfait la consultation de solde est gratuite soit par voie vocale ou par voie "visuelle / textuelle", vous pourrez "lire" votre solde en composant le *120*30#....
* il y a aussi une option qui est "Le Numéro Illimité" (d'abord, à quelle hauteur, car c'est impossible que ce soit "vraiment illimité", et en plus il n'y a pas d’astérisque ! donc... ) en plus il faut payer des frais de 60 Dh Pour changer le numéro illimité car sans ce changement, vous vous retrouvez à parler à la fin de votre solde avec une seule personne ! quitte à se demander si la 1h30 qu'offre le premier forfait en plus gratuitement ne serait pas plus pratique car elle est ouverte à tout les opérateurs ! alors qu'est ce qui est préférable : payer à chaque fois une somme pour parler avec quelqu'un de différent, ou avoir 1h30 de plus libre à utiliser avec tout les numéros ? (ils auraient pu au moins réduire les frais de changement de numéros ! si c'était le cas, j'aurais personnellement acheté ce deuxième forfait que pour cette possibilité de parler avec des numéros différents... )
* Le Deuxième forfait doit être activé dans une agence, pour signer un contrat "d'abonnement sans engagement", et payer les frais de 100dh, alors que chez le premier forfait "vous bénéficiez de ces offres tout en gardant votre numéro actuel !" sans se déplacer à l'agence, avec le même numéro, juste en appelant le centre de relations clientèle, et puis après le changement, il est possible de recharger 100dh pour bénéficier du forfait, alors que dans le deuxième il disent que : "N'oubliez pas, la première activation se fait chez l'agence Méditel la plus proche de chez vous."
* et il y a une autre phrase que je n'ai pas compris, c'est : " Tous les services non inclus dans le forfait seront déduits de votre recharge en hors forfait."... à votre avis qu'est ce que cela veut dire ?

et pour finir, voila ce qu'il n'y a pas dans le deuxième forfait :

- Cumuler les Avantages : "La possibilité de prendre le forfait autant de fois que vous le souhaitez. Vos avantages et validités seront cumulés"
- "La possibilité de changer de forfait gratuitement et sans condition"
- "Une facturation à la seconde sur tous vos appels nationaux & internationaux (forfaits & Recharge !)"
- 1h30 de plus gratuitement à la fin du forfait...
- La possibilité d’arrêter et de reprendre le forfait quand vous voulez
- Il vous suffit d’appeler votre conseiller inwi au 220 et il procédera alors au changement de votre offre pour l’offre forfait Zen de votre choix.
- Il suffit de recharger le montant de votre forfait Zen pour profiter immédiatement de tous ses avantages .
- les 2 variantes de plus  : "Forfait Zen Connect", qui avec 200dh propose 2h+2h+2Go et / le Forfait Zen International, qui avec 50dh de plus propose l'international au prix du national


-------------------


Suite à ce #Benchmark..... il s’avère que le deuxième est un genre de copie (ou presque) du premier forfait, et c'est ce qu'on appelle en #Marketing : du "Me Too" !

alors, à votre avis :

- est ce que le deuxième forfait présente vraiment un changement et une innovation par rapport au premier, ou il n'zn est pas trop différent ?
- Est ce que c'est du "Me Too" ou pas ?
- et... PS : qu'en pensez vous de ce #Benchmark ? :p


Cordialement.... Votre Fidèle et Dévoué Serviteur / Chevalier de la KMD : @REDdjreda ! :D













1 commentaire:

  1. Etant cliente du Nouveau forfait Hany de Méditel, EX cliente de Inwi, et étudiante en marketing, je me permets de répondre à ton benchmark .Je me prononcerai sur les points que tu as cités, en me basant sur mon expérience client pour les deux:D'abord, je tiens à préciser que Hany est une offre ABONNEMENT SANS engagement, alors qu'avec ma carte Zen (enfin ex carte haha), c’était du prépayé. on ne peut même pas comparer deux forfaits appartenant a deux gammes différentes, mais suivant ton raisonnement et ayant eu une expérience client Méditel et Inwi, je me lance aussi dans ce benchmark.
     Par rapport au point de l'innovation,eh bein je peux vous dire que le motif principal qui m'a poussé à souscrire à Hany est LE Numéro illimité à 100 dhs. Excusez-moi mais je ne vois pas comment un opérateur peut innover plus que ca. Le numéro illimité n’est pas plafonné. Ce n'est pas du blablabla, c’est vraiment illimité.je l’ai testé !!si on prend une personne qui n’est pas très bavarde et qui ne parle que 15min par jour, ca lui fait 8heures de communications par mois.

    Que ca soit nos parents,amis,maris ou enfants, on a tous une personne dans notre vie à qui l’on parle beaucoup. Alors dites moi je vous prie, comment 3h vont nous suffire.Passons au 60dhs / changement que tu as évoqué, ca ne risque pas d’arriver très souvent. Je ne vois pas quelqu’un qui change ses frères ; parents ou amoureux chaque mois. C’est parti pour toute une vie quand même ;) n’est ce pas ?

     Tjrs sur le point d’innovation. Le nom du forfait ZEN est déjà existant .Le forfait origami ZEN d’orange. Ils auraient au moins pu changer un peu ?ca le fait pas de copier un nom comme ça.
    Tu as également cité ce qui suit :25 SMS vers tous les opérateurs nationaux" (mais vous êtes obligé de rajouter 20 Dh par mois en option pour 150 SMS supplémentaires, alors que dans le premier forfait vous n'avez pas besoin de rajoutez quoi que ce soit, car si vous voulez envoyer un sms, vous pouvez en envoyer tant que vous vouelez, il vous suffit de l'envoyer en équivalent à 1 minute de communication)
    Tu ne trouves pas que c’est un avantage que le forfait ZEN n’a pas ? Je m’explique : Le nouveau forfait de Méditel t’offre pour 100 dhs : 1 numéro illimité, 1h30 de communication, 25 sms, et 300MO.Inwi t’offre pour 100dhs également : 1h30 (actuellement c’est 3h) et 300 MO.
    A moins qu’on soit aveugle :) pour le même prix, tu as déjà 2 avantages de + dans le 1er forfait et qui sont le Numéro illimité + 25 SMS gratuits. Et puis c’est FAUX : tu n’es pas obliger comme tu dis, de rajouter 20 Dh par mois. C’est écrit noir sur blanc que c’est une option supplémentaire. Qui dit option supplémentaire dit que c’est FACULTATIF et au choix. Personne ne te force à le faire. Moi par exemple j’ai épuisé mes 25 sms gratuits. Après, J’ai le choix entre souscrire à l’option SMS de 150 SMS à 20dhs/mois ou envoyer mes messages au prix de la minute. Mais bon pas besoin d’être matheux pour choisir les 150 sms à 20 dhs.
    Un petit Rappel de la règle de 3 :
    150 SMS 20 dhs
    1 SMS 0.13 centimes
    En fin de compte, le sms te coute 13 centimes…. c’est presque gratuit non ??Déjà, l’abonnement est payé par une recharge de 100 dhs et avec mon ancien forfait, mes minutes n’étaient pas reportées….si j’avais du solde à la fin du mois, eh bein il s’évaporait…Mnt mes minutes sont reportées.et pas que ca !je peux changer mon forfait quand je veux et gratuitement. Je ne veux pas m’étaler plus que ca, mais les avantages de mon nouveau forfait ne s’arrêtent pas la….
    Pour finir et pour répondre à ta question, je dirai que tous ces éléments prouvent que c’est loin d’être du ME TOO et qu’il présente un changement marquant. Le besoin majoritaire du marocain reste le numéro illimité et les SMS, le nouveau forfait Méditel nous offre cela avec en plus bcp d’autres avantages…et on ne peut qu’en être content !
    PS : Je rappelle qu’on n’est pas là pour défendre tel ou tel opérateur mais pour analyser des offres.

    RépondreSupprimer